Le design de la recherche : conventions et déplacements du doctorat en design

Résumé : Prenant acte d’une spécificité du design quant au travail des supports d’expression, cet article se donne comme champ d’étude les formes et formats de thèses dans le contexte de la recherche en design. Nous considérerons ici la thèse comme un « type » de document ayant intégré au fil du temps un certain nombre de conventions qui ne sont que trop rarement interrogées. Nous reviendrons tout d’abord sur son évolution historique et discuterons des conventions et normes des thèses en design à l’heure actuelle. Nous étudierons ensuite la manière dont ces dernières structurent le travail de recherche pour nous demander si la recherche en design se doit d’en créer d’autres, ou si elle doit œuvrer à les déconstruire. Enfin, nous nous demanderons si le design peut être vu comme un « laboratoire » permettant de déplacer les façons de faire de la recherche, au sens large.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences du Design, Presses Universitaires de France, 2015
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Contributeur : Emeline Brulé <>
Soumis le : dimanche 24 janvier 2016 - 19:53:24
Dernière modification le : vendredi 27 octobre 2017 - 16:54:13
Document(s) archivé(s) le : lundi 25 avril 2016 - 10:13:17

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Emeline Brulé, Anthony Masure. Le design de la recherche : conventions et déplacements du doctorat en design. Sciences du Design, Presses Universitaires de France, 2015. 〈hal-01246057〉

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