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Article Dans Une Revue Politiques de communication Année : 2015

Du mot à la bouche

Résumé

L’article présente les résultats issus d’une enquête réalisée en 2013 dans un restaurant gastronomique. Il fait suite à différents travaux s’attachant à l’influence des intitulés de plats sur le choix des convives (Parizot, 2014b) et aux usages du menu en situation réelle de consommation (Hugol-Gential, 2012). Cette enquête s’intéresse à la façon dont le chef élabore ses intitulés, à la manière dont ils sont perçus et à leurs impacts sur le client en termes d’envie et d’évocation. Un entretien avec un chef cuisinier meilleur ouvrier de France, auteur des plats et des intitulés de l’enquête a été réalisé. Par la suite, une enquête par questionnaires a été mise en place dans son restaurant afin de saisir comment les consommateurs perçoivent les intitulés. Il s’agit alors de travailler le menu en tant qu’objet de discours et d’explorer sa réception. Enfin, dans un dernier temps, vingt-six consommateurs ont été invités à nommer les plats à partir de photos afin d’analyser la façon dont ils imaginent et construisent leurs propres représentations et les mettent en mots.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01243493 , version 1 (15-12-2015)

Identifiants

Citer

Anne Collet Parizot, Agnès Giboreau, Clémentine Hugol-Gential. Du mot à la bouche. Politiques de communication, 2015, 2 (5), pp.13-34. ⟨10.3917/pdc.005.0013⟩. ⟨hal-01243493⟩
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