Du mot à la bouche

Abstract : Dans le cadre de cet article, nous souhaitons présenter les résultats issus d’une enquête réalisée en 2013 dans un restaurant gastronomique. Elle fait suite à différents travaux s’attachant à l’influence des intitulés de plats sur le choix des convives (Parizot, 2014b) et aux usages du menu du menu en interaction en situation réelle de consommation (Hugol-Gential, 2012). Cette présente enquête s’intéresse à la façon dont le chef élabore ses intitulés, à la manière dont ils sont perçus et à leurs impacts sur le client en termes d’envie et d’évocation. Un entretien avec un chef cuisinier meilleur ouvrier de France, auteur des plats et des intitulés de l’enquête a été réalisée. Par la suite, une enquête par questionnaires a été mise en place dans son restaurant afin de saisir comment les consommateurs perçoivent les intitulés. Il s’agit alors de travailler le menu en tant qu’objet de discours et d’explorer sa réception. Enfin, dans un dernier temps, vingt-six consommateurs ont été invités à nommer les plats à partir de photos afin d’analyser la façon dont ils imaginent et construisent leurs propres représentations et les mettent en mots.
Type de document :
Article dans une revue
Politiques de communication, Presses universitaires de Grenoble, 2015
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01243493
Contributeur : Clémentine Hugol-Gential <>
Soumis le : mardi 15 décembre 2015 - 08:48:53
Dernière modification le : mardi 16 mai 2017 - 18:22:31

Identifiants

  • HAL Id : hal-01243493, version 1

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Citation

Anne Parizot, Agnès Giboreau, Clémentine Hugol-Gential. Du mot à la bouche. Politiques de communication, Presses universitaires de Grenoble, 2015. 〈hal-01243493〉

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