Dispositif de formation numérique en information documentation : pour une médiation des savoirs

Résumé : La formation post-capes en information-documentation dans l’Enseignement agricole est basée sur l’alternance et la co-évaluation. Dans ce contexte, la formation peut-elle permettre la construction d'un socle commun de connaissances nécessaires à l'exercice de tous les aspects du métier en prenant en compte les parcours diversifiés ? Un dispositif innovant a été mis en place, au travers duquel les formateurs ont souhaité inscrire un espace de médiation pour permettre une appropriation des contenus sous la forme d’un projet personnel. Ce suivi multiforme est questionné ici afin de mesurer en quoi l'évolution du support de formation et les modalités de diffusion des contenus participent au processus de construction des connaissances dans l'environnement d’enseignement spécifique de futurs professionnels de l'information documentation.
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01235525
Contributor : Fabien Gabaig <>
Submitted on : Monday, November 30, 2015 - 11:40:53 AM
Last modification on : Saturday, November 10, 2018 - 2:58:02 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, March 1, 2016 - 12:22:15 PM

File

Fabre_Dispositif de formation ...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01235525, version 1

Collections

Citation

Isabelle Fabre, Cécile Gardiès, Michel Dumas. Dispositif de formation numérique en information documentation : pour une médiation des savoirs. Colloque international EUTIC 2007 : "Enjeux et Usages des TIC", Nov 2007, Athènes, Grèce. ⟨hal-01235525⟩

Share

Metrics

Record views

151

Files downloads

160