Les effets de la mise en service des TCSP urbains sur l’organisation du transport interurbain par autocar : quel impact pour l’accessibilité des territoires d’entre deux ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Géographique de l'Est Année : 2012

The effect of urban rapid transit on intercity coach routes: which impact for betweenness territories?

Les effets de la mise en service des TCSP urbains sur l’organisation du transport interurbain par autocar : quel impact pour l’accessibilité des territoires d’entre deux ?

Matthieu Drevelle

Résumé

When an agglomeration opens a massive transit line, local authorities try to rationalise transport networks. Intercity coach routes’ terminals are moved from the city centre to suburban area, at the end of the light rail, BRT or subway line. In this organization, commuters are forced to transfer to go to city centre. This paper aims at highlighting one limit of urban mass transit transport (light rail, BRT…) and focus on accessibility from “betweenness territories” (periurban area without train station) to urban resources. Comparing 18 metropolitan areas, we have analysed integration policies (spatial integration and cost integration) between urban public transport and intercity coach routes. Then, we have tested the efficiency of several theoretical spatial integration solutions in Montpellier metropolitan area (including lane share, circular route or periurban light rail).
Au nom de la rationalisation des réseaux de transport, la mise en service de TCSP au coeur des agglomérations entraîne dans certaines villes une réorganisation des réseaux de cars interurbains : les terminus des lignes sont déplacés de la gare routière centrale vers un terminus de la ligne de TCSP, en périphérie de l'agglomération. Une rupture de charge forcée est alors créée sur le trajet entre les territoires « d'entre deux » (sans desserte ferroviaire) et le centre-ville, qui est pourtant un lieu de concentration des ressources urbaines. Ce travail cherche à identifier une des limites potentielles des TCSP en s'intéressant à l'accessibilité depuis les territoires « en négatif » des réseaux dits « structurants » de transports en commun. Il s'agit alors, à partir d'un ensemble comparatif de 18 aires urbaines, d'analyser les différentes politiques d'intégration (spatiale et tarifaire) des transports départementaux et urbains. Puis, à partir de l'exemple de Montpellier, nous avons testé l'efficacité de plusieurs hypothèses d'articulation entre cars interurbains et transports urbains (mutualisation des infrastructures, desserte en rocade, tramway périurbain…). The effect of urban rapid transit on intercity coach routes: which impact for betweenness territories? Abstract: When an agglomeration opens a massive transit line, local authorities try to rationalise transport networks. Intercity coach routes' terminals are moved from the city centre to suburban area, at the end of the light rail, BRT or subway line. In this organization, commuters are forced to transfer to go to city centre. This paper aims at highlighting one limit of urban mass transit transport (light rail, BRT…) and focus on accessibility from " betweenness territories " (periurban area without train station) to urban resources. Comparing 18 metropolitan areas, we have analysed integration policies (spatial integration and cost integration) between urban public transport and intercity coach routes. Then, we have tested the efficiency of several theoretical spatial integration solutions in Montpellier metropolitan area (including lane share, circular route or periurban light rail).
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hal-01235073 , version 1 (27-11-2015)

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  • HAL Id : hal-01235073 , version 1

Citer

Matthieu Drevelle. Les effets de la mise en service des TCSP urbains sur l’organisation du transport interurbain par autocar : quel impact pour l’accessibilité des territoires d’entre deux ?. Revue Géographique de l'Est, 2012, 1-2 (55). ⟨hal-01235073⟩
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