Cyclical or radical innovation : French Engineering schools 's choice
Innovation cyclique ou radicale : le choix des écoles d'ingénieur
Résumé
Innovation is omnipresent. It appears as a goal , more an injunction, to solve economic tensions of today's world . However , its success is such that it has long since passed the field of economy. The Commission of Engineering Titles (CTI) identified in 2012 "the ability to be a vector of innovation " as one of the five core competencies of the engineer. But what exactly means the concept of innovation for these schools ? Should engineers be trained to treat novelty in all its forms or training should rather help them develop certain skills identified as innovative ? The study of this term's historical evolution and the substitution of innovation as an ideal instead of progress will provide first answers to these questions.
La notion d'innovation est omniprésente dans les discours. Elle apparaît comme un but à atteindre, une injonction qui se pose à tous, permettant de résoudre les tensions économiques du monde actuel. Toutefois, son succès est tel qu'il a dépassé depuis longtemps le domaine de l'économie. La Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) a défini en 2012 « la capacité à être un vecteur d'innovation » comme une des cinq compétences principales de l'ingénieur. Mais que signifie exactement la notion d'innovation pour ces écoles ? Les ingénieurs doivent-ils être formés à appréhender la nouveauté sous toutes ses formes ou leur formation doit-elle plutôt les aider à développer certaines compétences identifiées comme innovantes ? L'étude de l'évolution historique du terme et de la substitution d'un idéal d'innovation à un idéal de progrès peut apporter des premiers éléments de réponse à ces questions.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)