Apprendre à reconnaître les arbres en CM2 : La situation de jeu « Florex »

Patricia Marzin 1 Éric Triquet Bruno Combaz
1 MeTAH
LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble, LIDSET - Laboratoire Interdisciplinaire de Didactique des Sciences Expérimentales et des Technologies
Résumé : L'article présente une situation créée pour développer un apprentissage de la reconnaissance des arbres en classe de CM2, à l'aide de critères et d'un raisonnement à partir de ces critères. Cette situation a été conçue comme un jeu au cours duquel les élèves ont à reconnaître le plus rapidement et le plus justement possible 18 arbres situés dans un parc naturel en Haute-Savoie. Nous avons voulu créer une situation adidactique, au sens de G. Brousseau. Nous exposons dans cet article la situation et son analyse didactique. Lors de cette analyse nous avons identifié des variables didactiques, des phases et des stratégies possibles pour les élèves. Dans un premier temps nous présentonsleprincipedujeuetseséléments.Dansunsecondtempsnous formalisons l'analyse didactique, en référence, entre autres, à la théorie des situations de G. Brousseau.
Type de document :
Article dans une revue
Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2003, pp.117-132. 〈http://ife.ens-lyon.fr/edition-electronique/archives/didaskalia/web/fascicule.php?num_fas=591〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01234672
Contributeur : Patricia Marzin-Janvier <>
Soumis le : vendredi 27 novembre 2015 - 11:35:43
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:04
Document(s) archivé(s) le : dimanche 28 février 2016 - 11:36:57

Fichier

Marzin_Triquet_Combaz_Didaskal...
Publication financée par une institution

Identifiants

  • HAL Id : hal-01234672, version 1

Collections

Citation

Patricia Marzin, Éric Triquet, Bruno Combaz. Apprendre à reconnaître les arbres en CM2 : La situation de jeu « Florex ». Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2003, pp.117-132. 〈http://ife.ens-lyon.fr/edition-electronique/archives/didaskalia/web/fascicule.php?num_fas=591〉. 〈hal-01234672〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

186

Téléchargements de fichiers

517