Hal will be stopped for maintenance from friday on june 10 at 4pm until monday june 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Une spécificité de la peinture vénitienne du Cinquecento: les culs-de-four dorés

Abstract : Les culs-de-fours dorés, imitant les mosaïques de la Basilique Saint-Marc, des Sainte Conversation du XVe siècle persistent dans les peintures vénitiennes du Cinquecento, jusqu’à la Pietà de Titien à la fin du siècle, alors qu’ils disparaissent dans les autres écoles. Par l’évocation de la Basilique, symbole du pouvoir terrestre et céleste, cet ‘archaïsme’ est le fruit d’un aspect spécifique, la venezianità – symbole d’appartenance à la Sérénissime
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01233878
Contributor : Isabelle Bouvrande Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, November 25, 2015 - 7:26:41 PM
Last modification on : Tuesday, January 11, 2022 - 5:56:35 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01233878, version 1

Collections

Citation

Isabelle Bouvrande. Une spécificité de la peinture vénitienne du Cinquecento: les culs-de-four dorés. Albertiana, Société internationale Leon Battista Alberti et Olschki, 2011, p. 143-160. ⟨hal-01233878⟩

Share

Metrics

Record views

70