Les « règles de formation » comme catégories foucaldiennes
Résumé
There are two paradoxes in Michel Foucault’s L’Archéologie du savoir: it is both a theoretical book which depends on circumstances and a methodology which has never been applied. We will show that this book rationalizes Foucault’s intellectual career by means of a proper logic: the “formation rules” can be read as Foucault’s categories. But this reflexive attempt to identify the fundamental concepts of thought is far from confirming subjectivity, as Kant’s deduction of categories does. Instead, reflexivity, in Foucault’s work, is self-defeating: as soon as a method has been formalized, it is out-dated.
Deux paradoxes caractérisent L’Archéologie du savoir de Michel Foucault : il s’agit à la fois d’un ouvrage spéculatif et d’un ouvrage de circonstance, et il s’agit d’une méthodologie dénuée d’application. Nous montrerons que cet ouvrage contient la reconstruction rationnelle du parcours intellectuel de Foucault selon les catégories d’une logique propre : les « règles de formation » peuvent être lues comme les catégories foucaldiennes. Mais cet effort réflexif de détermination des concepts fondamentaux de la pensée, loin de confirmer la position du sujet comme le fait la déduction kantienne des catégories, agit bien plutôt chez Foucault de manière auto-réfutatrice : lorsqu’une méthode peut être formalisée, c’est qu’elle est devenue obsolète.
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