Problématique d'awareness au sein d'un groupe d'apprenants dans des environnements basés sur le jeu

Résumé : Notre contribution à l’atelier « Serious Games, jeux épistémiques numériques » traite des problématiques d’awareness dans les groupes d’apprenants utilisant de tels environnements. Il s’agit ici de fournir des supports permettant la perception des activités collaboratives, par exemple pour le tuteur de l’activité. L’approche consiste à permettre aux utilisateurs de visualiser des indicateurs représentant certaines caractéristiques du processus d’interaction. Ces indicateurs sont calculés grâce à une approche basée sur la transformation des traces des interactions dans l’environnement. Nous illustrons nos propos par quelques cas d’usage mettant en évidence l’intérêt d’une telle approche dans un environnement d’apprentissage basé sur le jeu : Learning Adventure.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01216132
Contributor : Lip6 Publications <>
Submitted on : Thursday, October 15, 2015 - 4:09:44 PM
Last modification on : Tuesday, May 14, 2019 - 11:05:14 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01216132, version 1

Citation

Jean-Charles Marty, Philippe Pernelle, Thibault Carron. Problématique d'awareness au sein d'un groupe d'apprenants dans des environnements basés sur le jeu. EIAH - Atelier "Serious Games, jeux épistémiques numériques - Méthodologies de recherche pour l'étude des interactions, May 2013, Toulouse, France. pp.47-53. ⟨hal-01216132⟩

Share

Metrics

Record views

231