LES ENSEIGNANTS DE CLASSES PREPARATOIRES FACE AU DEFI DE LA DEMOCRATISATION - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

LES ENSEIGNANTS DE CLASSES PREPARATOIRES FACE AU DEFI DE LA DEMOCRATISATION

Résumé

Notre contribution s'inscrit dans le cadre d'une recherche sur les disparités d'accès aux classes préparatoires aux grandes écoles à partir d'une enquête sur les modalités de recrutement de leurs élèves et leur fonctionnement. L'étude présentée se centre sur la manière dont les enseignants investissent leur travail auprès des élèves, en justifient les exigences, en pointent les difficultés, répondant de manière différenciée et localisée aux principes de justice et d'efficacité auxquels ils sont simultanément confrontés. Après un questionnaire diffusé par internet, des entretiens semi-directifs ont été conduits auprès d'un échantillon contrasté d'enseignants. Les résultats témoignent de la variété de leurs parcours et de leur perception du monde des CPGE, les conduisant à des formes d'adaptations diversement assumées. L'ancrage disciplinaire, l'exigence des contenus et le rapport aux élèves fondent largement le sens donné à l'activité professionnelle. Quand le recrutement et le rôle des CPGE sont fortement questionnés par l'opinion, tout comme leur contribution à la démocratisation de l'enseignement, il est essentiel de mesurer la prise de conscience et la capacité d'adaptation des enseignants concernés. Notre enquête fait ressortir la diversification grandissante des CPGE, avec de fortes ruptures dans le point de vue exprimé par leurs enseignants.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Dutercq, Y & Perez-Roux, T. (2011)Les enseignants de classe preparatoire.pdf (212.88 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01215852 , version 1 (19-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01215852 , version 1

Citer

Yves Dutercq, Thérèse Perez-Roux. LES ENSEIGNANTS DE CLASSES PREPARATOIRES FACE AU DEFI DE LA DEMOCRATISATION. Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-01215852⟩
126 Consultations
364 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More