Concevoir des référentiels comme des outils pour les formateurs ? Réflexions à partir de la formation initiale à la conduite automobile. In: Les référentiels contre l'activité, en formation, gestion, certification

Résumé : Les référentiels donnent lieu à de multiples utilisations : outils du développement du sujet dans les processus de validation des acquis de l'expérience, d'expression d'un niveau de formation atteint ou d'un contenu de formation suivi, de reconnaissance des individus ou encore outils censés favoriser leur mobilité (Fourcade, 2007; Maillard, et Rose, 2007; Cros, et Raisky, 2010). Dans cet article, nous considérons qu'un référentiel de formation pourrait être conçu comme un outil pour les formateurs (Métral, 2009).
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Concevoir des référentiels comme des outils pour les formateurs ? Réflexions à partir de la formation initiale à la conduite automobile. In: Les référentiels contre l'activité, en formation, gestion, certification, OCTARES, pp 119-132, 2014, Le travail en débats, 978-2-366-30030-7
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01213536
Contributeur : Ifsttar Cadic <>
Soumis le : jeudi 8 octobre 2015 - 15:55:55
Dernière modification le : lundi 15 octobre 2018 - 10:46:06

Identifiants

  • HAL Id : hal-01213536, version 1

Collections

Citation

V Boccara, C Vidal-Gomel, J Rogalski, Patricia Delhomme. Concevoir des référentiels comme des outils pour les formateurs ? Réflexions à partir de la formation initiale à la conduite automobile. In: Les référentiels contre l'activité, en formation, gestion, certification. Concevoir des référentiels comme des outils pour les formateurs ? Réflexions à partir de la formation initiale à la conduite automobile. In: Les référentiels contre l'activité, en formation, gestion, certification, OCTARES, pp 119-132, 2014, Le travail en débats, 978-2-366-30030-7. 〈hal-01213536〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

260