Le plaisir de manipuler en mathématiques à l'école : ressources matérielles et virtuelles

Résumé : Notre travail concerne l'enseignement des mathématiques à l'école primaire avec un intérêt particulier porté au recours à des « supports concrets ». Pour nos travaux de recherche, nous appelons ces supports des « ressources matérielles et virtuelles ». Dans les projets de programmes pour le cycle 2 de l'école, publiés en avril 2015, on peut lire ainsi au paragraphe consacré aux mathématiques : « Au cycle 2, on ne cesse d'articuler le concret et l'abstrait. Les activités consacrées au concret (observer et agir sur le réel, manipuler, expérimenter) débouchent sur la représentation analogique (dessins, images, schématisations), puis sur la représentation symbolique abstraite (nombres, concepts). » Nous nous situons exactement dans cette perspective, en ce qui concerne l'apprentissage des mathématiques. Par ailleurs, ces « supports concrets » peuvent prendre diverses formes, en particulier il peut s'agir de matériel manipulable mais aussi de logiciels. Là aussi, nous rejoignons et accompagnons les recommandations de l'Education Nationale : les logiciels sont des supports adaptés pour l'enseignement des mathématiques dès l'école primaire. Les établissements scolaires commencent à être équipés en ordinateurs mais employer le numérique dans l'enseignement n'est certainement pas une simple question d'équipement ! Est-ce que les logiciels apportent quelque chose pour les apprentissages ? Dans quelles conditions ? Qu'est-ce qui peut être utile aux professeurs pour mettre à profit ces outils nouveaux avec des supports plus traditionnels, comme du matériel manipulable en particulier ? Dans nos recherches, nous étudions ces questions pour le thème de l'apprentissage du nombre, de la numération et des opérations à l'école. Nous travaillons depuis plusieurs années avec des professeurs pour concevoir des ressources qui peuvent être utilisées en classe. Dans notre travail, ce que l'on appelle « ressource » peut être du maté-riel manipulable, comme par exemple un boulier ou un logiciel, mais aussi la description d'une ou plusieurs séances pour un professeur. Ce qui en fait une « ressource », pour le professeur ou pour les élèves, c'est le fait qu'elle soit utilisée pour l'enseignement et l'apprentissage. Dans ce qui suit, nous avons choisi de faire quelques zooms sur certains aspects de notre travail. Nous montrons d'abord que des possibilités existent pour utiliser des logiciels, même lorsque l'équipement informatique est restreint. Nous nous centrons ensuite sur les apports de l'articulation entre matériel manipulable et logiciels ; puis nous abordons la question de l'adaptation aux besoins de chaque élève, facilitée sous certaines conditions par le recours à un logiciel.
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Contributor : Caroline Poisard <>
Submitted on : Thursday, October 8, 2015 - 3:37:28 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 9:57:59 AM
Long-term archiving on : Saturday, January 9, 2016 - 10:39:42 AM

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Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel, Sylvaine Besnier. Le plaisir de manipuler en mathématiques à l'école : ressources matérielles et virtuelles. 2015. ⟨hal-01213498⟩

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