La synthèse vocale au service de la maîtrise de la langue écrite : le cas de la dictée en CE1

Abstract : L'article présente les résultats d'une recherche sur l'Apprentissage des Langues Médiatisé par les Technologies et l'apprentissage du français écrit avec une technologie de synthèse vocale, en dictée en CE1. Nous examinons, avec des concepts de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique, comment la synthèse permet aux élèves de revenir sur leur dictée pour en améliorer l'orthographe et la morpho-syntaxe. Les élèves utilisent la synthèse pour gérer leur rythme de travail, leurs stratégies d'écoute et de relecture, mais le système suscite de fortes attentes en termes de corrections, ce qui perturbe la compréhension de certaines erreurs.
Document type :
Journal articles
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01213488
Contributor : Carole Le Hénaff <>
Submitted on : Thursday, October 8, 2015 - 3:32:17 PM
Last modification on : Friday, December 20, 2019 - 2:23:10 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01213488, version 1

Citation

Carole Le Hénaff, Brigitte Gruson. La synthèse vocale au service de la maîtrise de la langue écrite : le cas de la dictée en CE1. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2015, 22. ⟨hal-01213488⟩

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