Langues minoritaires locales et conceptualisation à l'école : l 'exemple de l'enseignement des mathématiques en breton

Résumé : La recherche entreprise par le groupe MELBA (mathématiques en langues bretonne aujourd’hui) a pour origine le constat du peu de prise en compte des spécificités linguistiques et culturelles de la langue bretonne dans l’enseignement des disciplines dites « non linguistiques » en classes bilingues à l’école primaire. Nous avons identifié l’exemple des mathématiques comme un domaine emblématique d’un enseignement majoritairement effectué en langue bretonne mais le plus souvent à partir de supports d’apprentissage directement traduits du français, sans adaptations significatives.
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01213478
Contributor : Caroline Poisard <>
Submitted on : Thursday, October 8, 2015 - 3:26:22 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:41:05 AM
Long-term archiving on: Saturday, January 9, 2016 - 10:38:34 AM

File

2015_Kervran_et_al_ED.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01213478, version 1

Citation

Martine Kervran, Caroline Poisard, Erwan Le Pipec, Marianne Sichler, Nathalie Jeudy-Karakoç. Langues minoritaires locales et conceptualisation à l'école : l 'exemple de l'enseignement des mathématiques en breton. Langues minoritaires locales et éducation à la diversité des dispositifs didactiques à l'épreuve., L'harmattan, 2015, coll Espaces Discursifs. ⟨hal-01213478⟩

Share

Metrics

Record views

453

Files downloads

202