Approche pour la recommandation de ressources pédagogiques basée sur les liens sociaux

Abstract : Les systèmes de recommandation ont pour objectif de proposer des ressources pertinentes à une personne en utilisant certaines informations sur les utilisateurs et les ressources du système. Notre travail s’intègre dans le contexte des systèmes de recommandation de ressources pédagogiques et plus particuliè-rement des systèmes qui utilisent des informations sociales. En se basant sur les résultats de recherche dans le domaine des systèmes de recommandation, des réseaux sociaux et des EIAH, nous avons défini une approche de recommanda-tion de ressources pédagogiques en utilisant des informations sociales telles que les liens d’amitié et les appartenances aux groupes. Cette approche est basée sur un modèle formel qui permet de calculer la similarité entre des utilisateurs de l’EIAH afin de générer trois types de recommandation, à savoir : la recomman-dation des ressources populaires, utiles et des ressources visualisées récemment. Nous avons également développé une plateforme d’apprentissage qui intègre ce modèle de recommandation et qui nous a permis d'évaluer notre approche.
Type de document :
Communication dans un congrès
7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01205736
Contributeur : Karim Sehaba <>
Soumis le : dimanche 27 septembre 2015 - 10:33:15
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-01205736, version 1

Citation

Mohammed Tadlaoui, Karim Sehaba, Sébastien George. Approche pour la recommandation de ressources pédagogiques basée sur les liens sociaux. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. 〈hal-01205736〉

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