Approche pour la recommandation de ressources pédagogiques basée sur les liens sociaux - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Approche pour la recommandation de ressources pédagogiques basée sur les liens sociaux

Résumé

Les systèmes de recommandation ont pour objectif de proposer des ressources pertinentes à une personne en utilisant certaines informations sur les utilisateurs et les ressources du système. Notre travail s’intègre dans le contexte des systèmes de recommandation de ressources pédagogiques et plus particulièrement des systèmes qui utilisent des informations sociales. En se basant sur les résultats de recherche dans le domaine des systèmes de recommandation, des réseaux sociaux et des EIAH, nous avons défini une approche de recommandation de ressources pédagogiques en utilisant des informations sociales telles que les liens d’amitié et les appartenances aux groupes. Cette approche est basée sur un modèle formel qui permet de calculer la similarité entre des utilisateurs de l’EIAH afin de générer trois types de recommandation, à savoir : la recommandation des ressources populaires, utiles et des ressources visualisées récemment. Nous avons également développé une plateforme d’apprentissage qui intègre ce modèle de recommandation et qui nous a permis d'évaluer notre approche.
Fichier principal
Vignette du fichier
document_19.pdf (435.21 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01405948 , version 1 (30-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01405948 , version 1

Citer

Mohammed Tadlaoui, Sébastien George, Karim Sehaba. Approche pour la recommandation de ressources pédagogiques basée sur les liens sociaux. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.192-203. ⟨hal-01405948⟩
812 Consultations
628 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More