Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

Concevoir, construire et entretenir un système fortifié de défense des côtes au XVIIIe siècle: l'exemple de la rade de Lorient (1706-1815)

Résumé : Au XVIIIe siècle, l’implantation et le développement des activités commerciales et militaires au sein de la rade de Port-Louis/Lorient ont attisé les convoitises des ennemis du royaume et rendu le besoin de défense impératif. Toutefois, l’organisation bureaucratique, les conflits d’autorité existants sur le littoral – a fortiori à Lorient où la Compagnie des Indes vient ajouter sa voix à celles des autres acteurs –, les querelles intellectuelles et un contexte budgétaire contraint ont sensiblement perturbé la mécanique du Génie militaire et entravé le processus de fortification. Le regard porté sur les étapes et les conditions de la construction et de la maintenance du système défensif fortifié lorientais donne à voir l’extrême urgence – et les difficultés qui en découlent (mobilisation de la main-d’œuvre, mauvaise qualité du travail réalisé, etc.) – dans laquelle se déroule l’ensemble des opérations de fortification. Enfin, les premiers éléments d’une réflexion sur l’utilité et la rentabilité de l’investissement dans un dispositif fortifié sont posés. La comparaison finale avec les fortifications de Brest et de Saint-Malo permet de mettre en lumière les similitudes existantes entre ces trois espaces et autorise à qualifier le système défensif fortifié de la rade de Lorient de représentatif de la fortification des côtes bretonnes au XVIIIe siècle.
Document type :
Other publications
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01196957
Contributor : Benjamin Egasse <>
Submitted on : Thursday, September 10, 2015 - 4:54:58 PM
Last modification on : Tuesday, October 6, 2020 - 2:24:06 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01196957, version 1

Citation

Benjamin Egasse. Concevoir, construire et entretenir un système fortifié de défense des côtes au XVIIIe siècle: l'exemple de la rade de Lorient (1706-1815). Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne, tome XCIII (Lorient et son pays - Ports bretons en guerre), 2015, pp.75-105. ⟨hal-01196957⟩

Share

Metrics

Record views

243