De l'idéologie monolingue à la doxa plurinlingue: regards pluridisciplinaires - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2015

De l'idéologie monolingue à la doxa plurinlingue: regards pluridisciplinaires

Résumé

Le plurilinguisme est l’objet de toutes les attentions scientifiques en sociolinguistique et en didactique des langues étrangères. Il est également l’objectif affiché des politiques éducatives d’un grand nombre d’Etats européens qui suivent en cela les préconisations du Conseil de l’Europe. Le vent ayant tourné en faveur de la « pluralité », sous toutes ses formes, le plurilinguisme est devenu une notion à la mode puisqu’il s’inscrit dans le sacro-saint « respect de la diversité » qui constitue le socle idéologique de la bien-pensance d’aujourd’hui. Dans cette communion collective autour des bienfaits et des avantages du plurilinguisme, on a oublié qu’il devait constituer un objet d’étude plutôt qu’un objet de culte. Cet ouvrage n’est pas une contribution de plus sur le plurilinguisme mais une analyse à la fois des discours scientifiques portés sur le plurilinguisme et des politiques linguistiques et éducatives menées au nom de la pluralité des langues. C’est un ouvrage qui entend bousculer la nouvelle doxa plurilingue et enrayer le cycle de reproduction sans fin des discours convenus sur le plurilinguisme.

Mots clés

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01196542 , version 1 (10-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01196542 , version 1

Citer

Hervé Adami, Virginie André (Dir.). De l'idéologie monolingue à la doxa plurinlingue: regards pluridisciplinaires. Adami, Hervé / André, Virginie (éds). Peter Lang, 2015, 978-3-0343-1384-1. ⟨hal-01196542⟩
343 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More