Music education in primary schools: how does this relate to the teacher’s personal rapport with music?
L'Éducation musicale à l'école primaire : quelles relations avec le rapport personnel à la musique de l'enseignant ?
Résumé
We are in the habit of attributing the apparent decline of primary school
music education to the teacher’s lack of skills. It is thus legitimate to think that
the teacher who practises music in his personal life is more active in his class. A
2006 survey questioning 1022 teachers of Nancy-Metz Education District,
highlighted a variety of music teaching practices, probably due to the teachers’ own
relationship to music. However, the analysis shows that even if there is a link
between the musical activities implemented by the teacher in his class and his own
practices, his musical education (family, school) and his tastes; all the differences
due to the teacher’s personal relationship to music would explain no more than
15 % of the gaps in music teaching practices as far as the amount of time, the
frequency of the activities, the tools and the projects are concerned.
On a pour habitude d’attribuer le déficit dont semble souffrir l’enseignement de la musique à l’école primaire au manque de compétences de l’enseignant. Il est donc légitime de penser que l’enseignant qui pratique la musique dans sa vie personnelle est plus actif dans sa classe. Une enquête réalisée en 2006 auprès de 1022 enseignants de l’académie de Nancy-Metz fait apparaître une diversité des pratiques d’enseignement de la musique telle que l’on peut imaginer le poids du propre rapport à la musique de l’enseignant. Or, l’analyse des résultats de l’enquête
montre que si un lien entre les activités musicales que l’enseignant met en oeuvre dans sa classe et ses pratiques musicales personnelles, son éducation musicale (familiale, scolaire) et ses goûts peut être établi, l’ensemble des variables relatives au rapport personnel à la musique de l’enseignant n’expliquerait pas plus de 15 % de la variance des pratiques d’enseignement en Éducation musicale au niveau du volume horaire, de la fréquence des activités, des outils et des projets.