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Pré-Publication, Document De Travail Année : 2015

Album ou texte ? Résultats comparés de deux modalités d’exposition à une même histoire lors d’une séance de langage en grande section de maternelle

Pierre Péroz
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 990176

Résumé

Les enseignants privilégient l’album comme support pour les séances de langage à l’école maternelle. Les raisons de cet engouement sont assez évidentes. La variété, les qualités littéraires et esthétiques des albums assurent aux enseignants un choix d’histoires adaptées toujours à même de capter l’attention de leurs élèves, au moins dans un premier temps. Il est aussi communément admis que les illustrations facilitent la mémorisation et la compréhension des histoires lues aux élèves. S’agit-il pour autant du meilleur support pour l’apprentissage du langage oral à l’école maternelle ou plus précisément pour le développement des compétences langagières et linguistiques des élèves ? L’hypothèse sous-jacente à l’analyse présentée est que la lecture-présentation d’album ne donne pas de meilleurs résultats pour le développement des compétences linguistiques et langagières des élèves que la simple lecture d’un texte, toutes choses égales par ailleurs. Jusqu’à quel point ? Après avoir présenté le protocole de travail : deux groupes de 12 élèves de niveaux équivalents, travaillant avec la même enseignante sur un conte des origines assez classique dans ses deux versions (album et texte), l’auteur fait l’analyse des interventions des élèves lors des deux séances enregistrées qui comptent plus de trois cents tours de parole chacune. Cette comparaison montre que les élèves exposés au seul récit oral font des interventions plus nombreuses, plus longues (1,5 mot en moyenne en plus), plus riches sur le plan lexical et surtout verbal, ce qui débouche sur des constructions syntaxiques plus complexes. Mais le résultat le plus intéressant est que la présence ou l’absence des illustrations modifie aussi les modalités d’interactions entre les élèves. Alors que les élèves qui ont en mémoire la présentation de l’album, juxtaposent leurs interventions sans véritablement profiter de ce qu’ont dit les autres élèves, ceux qui ont simplement suivi la lecture du texte (non illustré) s’écoutent beaucoup plus nettement, reprenant ou reformulant ce qui a déjà été dit, ce qui débouche sur des interventions plus longues dans des enchaînements plus cohérents.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01188256 , version 1 (28-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01188256 , version 1

Citer

Pierre Péroz. Album ou texte ? Résultats comparés de deux modalités d’exposition à une même histoire lors d’une séance de langage en grande section de maternelle. 2015. ⟨hal-01188256⟩
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