STRADA : une approche adaptative pour les jeux de stratégie modernes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle Année : 2009

STRADA : une approche adaptative pour les jeux de stratégie modernes

Charles Madeira
  • Fonction : Auteur
Vincent Corruble

Résumé

Les jeux de stratégie modernes demandent aux joueurs de contrôler simultanément un grand nombre d'unités placées sur un environnement sophistiqué. Les problèmes complexes qu'ils posent à l'intelligence artificielle, en de nombreux points apparentés à ceux rencontrés typiquement avec les problèmes du monde réel, poussent dans leurs retranchements les techniques les plus avancées. Dans cet article, nous présentons STRADA, une approche globale utilisant l'apprentissage pour la conception automatique de stratégies dans l'environnement de ces jeux. STRADA combine de nouvelles idées avec des techniques avancées d'apprentissage automatique. On y propose d'une part une forme de réduction de la complexité grâce à la décomposition de la prise de décisions et l'adaptation de la représentation. D'autre part, STRADA accélère le processus d'apprentissage grâce à un mécanisme d'amorçage particulier. Ces solutions sont intégrées dans un système efficace, dont les performances sont démontrées dans le cadre d'un wargame commercial.

Dates et versions

hal-01169943 , version 1 (30-06-2015)

Identifiants

Citer

Charles Madeira, Vincent Corruble. STRADA : une approche adaptative pour les jeux de stratégie modernes. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, 2009, 23 (2), pp.293-326. ⟨10.3166/ria.23.293-326⟩. ⟨hal-01169943⟩
74 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More