L'utilisation de métaphores au sein d'une entreprise interculturelle
Résumé
A une époque où la multi-culturalité s’intensifie dans le monde de l’entreprise, le management des liens entre les diverses cultures devient un gage de développement, de cohésion sociale, et suscite un intérêt grandissant dans le monde académique depuis plus d’une décennie. Afin d’alimenter les débats, l’objet de cette communication est de sensibiliser le lecteur sur l’utilisation de métaphores au sein d’une organisation multiculturelle, tant dans la diversité des domaines d’application que sur les potentiels et les risques encourus. A l’identique des auteurs ayant abordés le sujet (Morgan, 1999; Cornelissen & Al., 2008; Le, 2008), dont nous présentons une partie de leurs travaux, nous croyons à l’intérêt scientifique du champ d’étude dans le cadre d’entreprise interculturelle dont l’enjeu est d’établir des liens productifs entre les différentes cultures internes ou externes. Les angles de la culture d’entreprise, du marketing, de l’épistémologie ou de la communication seront abordés afin de donner au lecteur des approches pouvant être concomitantes ou opposées.
Domaines
Gestion et management
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...