Scientext comme corpus pour l'enseignement

Résumé : Dans cet article, nous abordons la question de l'utilisation des corpus sur un terrain connu : l'enseignement et la recherche universitaire. Les travaux de recherche sur l'exploitation des corpus en France suggèrent qu'il s'agit d'une piste à même d'offrir des contributions positives à la didactique des langues. Cependant, comme Chambers (Chambers A., 2007), nous constatons que ces outils restent modérément utilisés en dehors du contexte de l'enseignement supérieur. Notre contribution vise à proposer, dans le contexte de la didactique du Français Langue Étrangère, un prototype dans le cadre du projet FULS 1 (Formes et Usages des Lexiques Spécialisés pour l'enseignement en Français Langue Étrangère) qui utilise le corpus Scientext. À ce titre – celui du « détournement » d'un instrument prévu pour une utilisation dans la recherche en linguistique – le corpus Scientext sera manipulé dans le cadre de l'enseignement des langues et plus particulièrement du FLE/FOU.
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Contributor : Cristelle Cavalla <>
Submitted on : Friday, May 22, 2015 - 9:47:49 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:39:40 AM
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Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau. Scientext comme corpus pour l'enseignement. Agnès Tutin; Francis Grossmann. L'écrit scientifique : du lexique au discours. Autour de Scientext, Presses Universitaires de Rennes, pp.163-182, 2013. ⟨hal-01154754⟩

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