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Conference papers

Les punitions au collège : les fondements du sentiment d’injustice des élèves

Résumé : L’analyse statistique montre que, « toutes choses égales par ailleurs », les caractéristiques socio-scolaires des élèves ont une influence sur leur appréciation de la justesse des punitions reçues. Des « effets classe » et « effets établissement » sont aussi observés, mais ne sont pas nécessairement ceux attendus : c’est même dans le collège où les punitions sont les plus rares que la probabilité de ressentir l’injustice est la plus forte. Le sentiment d’injustice souvent associé à l’expérience de la sanction est lié à une représentation très contextualisée de la justice par les élèves, dépassant la question de la conflictualité scolaire. L’analyse contribue également à mettre en évidence des processus d’élaboration et d’application de la norme qui fondent les sentiments d’injustice des élèves.
Document type :
Conference papers
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01153008
Contributor : Agnès Grimault-Leprince <>
Submitted on : Monday, May 18, 2015 - 11:23:04 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:17:28 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01153008, version 1

Citation

Agnès Grimault-Leprince. Les punitions au collège : les fondements du sentiment d’injustice des élèves. Création et Innovation, Jul 2011, Grenoble, France. ⟨hal-01153008⟩

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