La médiatisation du professeur documentaliste dans l’environnement numérique de travail. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Distances et Médiations des Savoirs Année : 2015

The mediatization of the "professeur documentaliste" in the digital work environment.

La médiatisation du professeur documentaliste dans l’environnement numérique de travail.

Résumé

For a few years, secondary school’s professionals in France have had to face the generalization of the digital workspaces, and more generally the development of digital technology. This study presents the mediatization activity developed by seven documentalists (professeures documentalistes) using various digital tools. It considers their work situation, characterized by both the confrontation with youthful evolving digital practices and by a working context in which their teaching function is singularly defined by ministerial prescriptions. It points out that despite the existence of a similar structure in each school, practices appear to be very varied. From this absence of normalization the study deduces that the subjects are building a creation space that they invest with their own scenarios. These evince intentions to incite the different categories of users to accomplish certain types of activities. The place of the activity of these professionals in the learning environment, studied according to a systemic approach, questions both their underlying motives and the conditions of the effectiveness of the mediatization process necessary to the development of the autonomy of the pupils.
Depuis quelques années, les personnels du second degré en France sont confrontés à la généralisation des ENT, et plus généralement au développement du numérique. Cette étude présente l’activité de médiatisation développée par sept professeures documentalistes à l’aide de différents outils numériques. Elle prend en considération leur situation de travail, caractérisée à la fois par la confrontation à des pratiques numériques juvéniles évolutives et par un contexte de travail dans lequel leur fonction enseignante est singulièrement définie par des prescriptions ministérielles. Elle relève que malgré l’existence d’une structure semblable dans tous les établissements, les pratiques se révèlent très diverses. À partir de cette absence de normalisation, l’étude en déduit que les sujets se constituent un espace de création qu’ils investissent par des scénarisations. Celles-ci témoignent d’intentions pour provoquer certains types d’activités chez les différentes catégories d’usagers. La place de l’activité de ces professionnelles dans le dispositif de formation, considéré selon une approche systémique, questionne à la fois leurs mobiles profonds et les conditions de l’efficacité du processus de médiatisation nécessaire au développement de l’autonomie des élèves.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01146285 , version 1 (28-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01146285 , version 1

Citer

Jocelyne Corbin-Ménard. La médiatisation du professeur documentaliste dans l’environnement numérique de travail. : Une mise en scène d’activités génératrices d’autonomie.. Distances et Médiations des Savoirs, 2015, 11. ⟨hal-01146285⟩
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