Evaluer l’histoire des arts à l’école primaire, discours et dispositifs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Evaluer l’histoire des arts à l’école primaire, discours et dispositifs

Résumé

L’histoire des arts est un nouvel enseignement transdisciplinaire qui est apparu dans les programmes de l’école primaire française en 2008. Dès son apparition, son évaluation a été prévue dans le livret personnel de compétences de l’élève, introduit la même année dans le cursus du premier degré. La teneur des items proposés pour cette évaluation pose quelques questions d’interprétation. L’équipe de recherche a élaboré un scénario sous forme audio-numérique dont la pertinence en matière d’évaluation transdisciplinaire a été validée par des formateurs d’IUFM en arts (musique, arts visuels, cinéma), en histoire et en lettres. L’étude rend compte de la réception de ce dispositif par des acteurs du terrain et de leur discours quant à sa mise en œuvre possible en classe (articulation entre les référentiels, les compétences des maîtres et l’évaluation par compétences en éducation artistique).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01145765 , version 1 (26-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01145765 , version 1

Citer

Cécile Vendramini, Laurent Séjourné, Gaëlle Boubennec. Evaluer l’histoire des arts à l’école primaire, discours et dispositifs. L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, , pp.1-10, 2012. ⟨hal-01145765⟩
194 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More