Etude exploratoire des déterminants psychologiques du bien-être subjectif des élèves dans le contexte du projet eEduc-Eval Bordeaux

Résumé : Cette communication souhaite partager les premiers résultats d’une étude exploratoire réalisée au cours du printemps 2013, dans le cadre du protocole d’évaluation longitudinal du plan e-éducation de la ville de Bordeaux (eEduc-Eval Bordeaux) qui a réuni une collectivité locale, une direction départementale de l’éducation nationale (DSDEN de Gironde) et une équipe de chercheurs se revendiquant du courant de la psychologie positive (Seligman & Csikszentmihalyi, 2000), pour étudier les conditions et les processus qui contribuent à la prospérité ou au fonctionnement optimal des individus, groupes et organisations. Ce triple niveau d’interrogation (individu, groupe et organisation) ouvre sur de nombreuses pistes de recherches originales, prenant pleinement en compte la dimension à la fois intime et sociale du bien-être lié au plaisir de comprendre.
Type de document :
Communication dans un congrès
Le Bien-Être à l'école: regards croisés pour un questionnement épistémologique et méthodologique, May 2014, Bordeaux, France
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01145001
Contributeur : Raphaël Magnan <>
Soumis le : jeudi 23 avril 2015 - 13:10:54
Dernière modification le : jeudi 29 novembre 2018 - 16:15:54

Identifiants

  • HAL Id : hal-01145001, version 1

Citation

Jean Heutte, Fabien Fenouillet, Charles Martin-Krumm, M. Alcorta, Corinne Ponce. Etude exploratoire des déterminants psychologiques du bien-être subjectif des élèves dans le contexte du projet eEduc-Eval Bordeaux. Le Bien-Être à l'école: regards croisés pour un questionnement épistémologique et méthodologique, May 2014, Bordeaux, France. 〈hal-01145001〉

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