Etude du processus de conception d’un dispositif de vidéo-formation : dynamique des usages et effets produits pour apprendre à enseigner - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2014

Etude du processus de conception d’un dispositif de vidéo-formation : dynamique des usages et effets produits pour apprendre à enseigner

Résumé

Cette communication présente une étude s’intéressant à l’effet d’un dispositif de vidéo-formation pour former des étudiants de licence 3ème en STAPS à intervenir durant la leçon d’EPS et plus particulièrement pour les aider à acquérir – et comprendre – les habiletés corporelles à posséder pour enseigner aux différents moments de la leçon d’EPS (début, échauffement, corps de leçon, bilan). S’inscrivant dans une approche énactive (Varela at al., 1991), nous envisageons les connaissances comme étant incarnées, incorporées. Trois questions de recherche sont retenues pour cette étude : (a) Quels types de ressources multimodales (Kress, 2010) utiliser avec des étudiants pour susciter l’apprentissage des habiletés corporelles nécessaires pour enseigner dans la classe ? (b) Comment scénariser l’usage de ces ressources c’est-à-dire concevoir leur agencement temporel ? (c) Comment se construisent les connaissances durant la temporalité du dispositif de video-formation, en lien avec telle ou telle ressource multimodale ?

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01144911 , version 1 (23-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01144911 , version 1

Citer

Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Etude du processus de conception d’un dispositif de vidéo-formation : dynamique des usages et effets produits pour apprendre à enseigner. Communication affichée à la 8e biennale internationale de l’ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Jul 2014, Genève, Suisse. ⟨hal-01144911⟩
102 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More