Dynamique de l’activité et des modes d’engagement en classe d’étudiants de licence au cours d’un stage : une approche par l’expérience vécue
Résumé
A partir du cadre théorique du Cours d’action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive, cette étude s’intéresse à l’évolution des pratiques et des modes d’engagement d’étudiants en classe lors de stages. Ce cadre nous permet de valoriser le point de vue des sujets pour comprendre leur expérience vécue en situation. Dix étudiants inscrits en 3e année d’une Licence les préparant au métier d’enseignant d’Education physique ont participé à l’étude. Ils suivaient un module de formation pré-professionnelle, entrecoupé de deux périodes de stages dont l’objectif était de les sensibiliser aux gestes professionnels pour intervenir en classe. L’étude pointe des modes typiques d’engagement des étudiants et leur évolution sur cinq registres : a) leur conception et usage des situations d’apprentissage, b) leurs préoccupations et focales perceptives, c) leur prise en compte des élèves dans leur champ attentionnel, d) leur conception de la leçon, e) leur façon de formaliser le savoir enseigner.