RI sociale: intégration de propriétés sociales dans un modèle de recherche
Résumé
Cet article propose une approche de recherche d'information, basée sur le contenu généré par l'utilisateur (CGU). Nos travaux se focalisent sur l'exploitation des CGUs dans la recherche des ressources web (pages, vidéos, etc). En particulier, nous nous intéressons à identifier, extraire et quantifier, à partir de plusieurs réseaux sociaux, certaines propriétés de ces CGUs, telles que la popularité et la confiance. Ces propriétés vont être intégrées dans un modèle de ranking. Plus précisément, nous proposons un modèle qui prend en considération ces propriétés sociales, en les combinant avec la pertinence thématique afin d'améliorer le tri des résultats renvoyés par un moteur de recherche. Nous avons évalué notre modèle sur une collection de test extraite du site Web "imdb.com". Les résultats obtenus montrent l'efficacité de notre modèle par rapport à la recherche d'information classique.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)