Une éducation aux médias intégrée à la formation professionnelle en alternance des professeurs-documentalistes en France. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Une éducation aux médias intégrée à la formation professionnelle en alternance des professeurs-documentalistes en France.

Résumé

The context of media education in France is permanently changed by three factors we analyze systemically. - It takes place in a larger whole (media and information education: EMI), set by law as follows: "in college, education, the media, including digital, introduces students to the sensible use of different types of media and sensitizes societal challenges and knowledge that are linked to this use." The EMI itself being included in a “citizen course”. - The repository of professional skills of teachers of July 18, 2013 attributed to “professeurs-documentalistes” "exclusive" competences for media and information education (EMI). Indeed, they are presented as "teachers and architects of the acquisition by all students of a culture of information and media" and the first of four specific skills is: "Mastering the knowledge and skills specific to media and information education" - At the same time, professional training of teachers is renovated and the second year of master takes place alternating between the school and the “École Supérieure du Professorat et de l’Éducation” (ESPE). In this paper, we present a research that takes place into these changes. The central part will deal with the analysis of teacher-trainees approaches and productions during their school year. They realized a portfolio in a first teaching unit: "pedagogy and digital" and then realized and analyzed pictures in a second unit called EMI. Finally we examine the possibilities of EMI, to establish a factor of professionalization for these student teacher-trainees. An exemple will be presented through a professional research on the “EMI with nomadic children : between marginality and integration”.
Le contexte de l’éducation aux médias en France est durablement modifié par trois facteurs que nous analyserons de manière systémique. -Elle prend place dans un ensemble plus vaste (l’éducation aux médias et à l’information : EMI), fixé par la loi de la manière suivante : « au collège, l’éducation aux médias, notamment numériques, initie les élèves à l’usage raisonné des différents types de médias et les sensibilise aux enjeux sociétaux et de connaissance qui sont liés à cet usage ». Cette EMI étant elle-même incluse dans un parcours citoyen. -Le référentiel de compétences professionnelles des enseignants du 18 juillet 2013 attribue aux professeurs-documentalistes, « en exclusivité », des compétences concernant l’éducation aux médias et à l’information (l’EMI). Ils sont en effet présentés comme « enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias » et la première des quatre compétences spécifiques est la suivante : « Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information ». -Dans le même temps, la formation professionnelle des enseignants est rénovée et la deuxième année de master s’effectue en alternance entre l’établissement scolaire et l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE). Dans cette communication, nous présenterons une recherche-action qui tient compte de ces modifications. La partie centrale traitera de l’analyse des démarches et productions des enseignants-stagiaires au cours de leur année scolaire. Ils ont réalisé un portfolio au premier semestre dans le cadre d’une Unité d’enseignement (UE) « Pédagogie et numérique » puis ont réalisé et analysé des images fixes et animées au cours du second semestre dans le cadre d’une UE intitulée EMI. Nous nous interrogerons pour finir sur les possibilités de l’EMI, présentée dans ce nouveau contexte, de constituer un facteur de professionnalisation pour ces stagiaires-enseignants. Un témoignage sera présenté à travers un mémoire professionnel de recherche portant sur « L’éducation aux médias et à l'information auprès des enfants du voyage : un enseignement entre marginalité et intégration ».
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01143540 , version 1 (05-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01143540 , version 1

Citer

Jacques Kerneis, Léa Lanhers. Une éducation aux médias intégrée à la formation professionnelle en alternance des professeurs-documentalistes en France.. Colloque international : Éducation aux médias et pratiques pédagogiques innovantes., Paris Descartes, Paris Sorbonne Nouvelle, UCAO, Colloque labellisé SFSIC, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01143540⟩
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