Journées scientifiques Pédagogie Universitaire Numérique

Abstract : Questions relatives à la « pédagogie universitaire numérique », regard et rôle de la recherche Quelles sont actuellement les questions vives relatives à l'intégration des technologies dans l'enseignement supérieur, et quels peuvent être les apports, relativement à ces questions, de différentes approches de recherche en éducation ? Les premières journées scientifiques Pédagogie universitaire numérique, qui se sont tenues à Lyon (France) les 6 et 7 janvier 2011 sous l’égide de l’Institut Français de l’Education et de la MIssion Numérique pour l’Enseignement Supérieur, avaient pour objectif de faire le point sur ces questions, dans le contexte de l'enseignement supérieur en France. Ce numéro thématique présente des textes issus de ces journées. L'intégration des technologies dans l'enseignement supérieur suscite actuellement des questions vives, pour plusieurs raisons : -la pédagogie universitaire interroge largement les institutions d’enseignement supérieur (De Ketele, 2010). En France, cette interrogation est particulièrement renouvelée par les conséquences de la réforme de la formation des enseignants, confiée depuis septembre 2010 aux universités (Legardez, 2011) ; -l’usage du numérique renouvelle cette interrogation. Cet usage semble ouvrir de nouvelles perspectives pour améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages (Karsenti 2004), cependant, il se heurte encore à des réticences de certains enseignants, et ne bénéficie pas toujours du soutien institutionnel qui serait nécessaire. Une évolution des pratiques d'enseignement à l'université, qui mettrait à profit les potentialités offertes par les technologies représente une mutation profonde ; comprendre les conditions de réalisation de cette mutation, et ses conséquences, nécessite l'éclairage de la recherche. Ce constat a motivé l'organisation de ces journées scientifiques, qui proposaient de faire un état des lieux des travaux, pouvant constituer un point de départ à un programme de recherche ultérieur. Les journées étaient ouvertes à des contributions de différents types : travaux de recherche, partage de pratique et points de vue sur le domaine. Cette ouverture visait à favoriser l’intégration des perspectives de recherche et de développement, et l’échange entre chercheurs et praticiens. Il s'agissait ainsi plus précisément de : - situer la question de la « pédagogie universitaire numérique » dans le champ de la recherche en France et dans les autres pays ; - donner un aperçu de l’état d’avancement des réalisations relatives à la pédagogie numérique dans les universités françaises et au-delà; - interroger la place de la recherche (et des équipes) dans l’accompagnement, le suivi et l’évaluation des actions d’accompagnement des enseignants dans les établissements ;; - identifier les principales perspectives de recherche.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01142798
Contributor : Ghislaine Gueudet <>
Submitted on : Wednesday, April 15, 2015 - 10:56:25 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 2:39:18 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01142798, version 1

Citation

Ghislaine Gueudet, Geneviève Lameul, Luc Trouche. Journées scientifiques Pédagogie Universitaire Numérique. Ghislaine Gueudet; Geneviève Lameul; Luc Trouche. France. 8 (1-2), ⟨Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire,⟩, 2011, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire. ⟨hal-01142798⟩

Share

Metrics

Record views

156