Dialogisme et verbalisation dans la transmission des savoirs à l’école élémentaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Dialogisme et verbalisation dans la transmission des savoirs à l’école élémentaire

Jérémi Sauvage

Résumé

Cet article a pour but de d’étudier sous un double aspect la relation entre le maître et l’élève, en situation didactique. Dans un premier temps, la structure dialogique de l’interaction est en soi source de questionnement : comment garder le contrôle sur la phase de découverte, de tâtonnement, que celle-ci se manifeste sous la forme d’une oralisation ou d’une manipulation (individuelle ou collective) ? Dans un second temps, il convient de se poser la question du « comment verbaliser » pour le maître, avec cet objectif omniprésent de transmettre un savoir à l’élève. La construction des énoncés et les pratiques discursives deviennent alors fondamentales si on les considère comme processus déclencheur de l’apprentissage. En outre, la reformulation de l’élève au cours de l’évaluation des savoirs transmis présente également un intérêt indéniable dans le cadre d’une analyse dialogique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01139381 , version 1 (16-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01139381 , version 1

Citer

Jérémi Sauvage. Dialogisme et verbalisation dans la transmission des savoirs à l’école élémentaire. Faut-il parler pour apprendre ?, Mar 2004, Arras, France. ⟨hal-01139381⟩
68 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More