Opposition /y/-/u/ chez 7 apprenantes japonophones avec et sans l'aide de l'ultrason lingual: 1. analyse acoustique comparative voyelles isolées / logatomes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

/y/-/u/ contrast by 7 Japanese learners with & without the help of Ultrasound : 1. Acoustical comparative analysis between isolated vowels and non-words.

Opposition /y/-/u/ chez 7 apprenantes japonophones avec et sans l'aide de l'ultrason lingual: 1. analyse acoustique comparative voyelles isolées / logatomes

Résumé

In this study we investigated the production of French /y/ and /u/ by one native speaker and 7 Japanese-speaking learners; 4 of them received lessons on /u/ with ultrasound and 3 didn't receive these lessons. Acoustic measurements of 10 repetitions of isolated /y/ and /u/ are compared to those of non-words CV 1 CV 2 (C=/p,t,k/, V=/y,u/), both before and after the ultrasound lessons, in terms of Euclidean distance (ED) between /y/ and /u/, the difference between F2 and F3 of /y/ (F3-F2), and F1 and F2 of /u/ (F2-F1). Our result show that /y/ isn't better produced by EXP unlike F2-F1 of /u/ (more little difference) and DE (higher) after the lessons. The opposition /y-u/ is best achieved in isolation for all, and it's bad produced for non-words with /t/. Data of the learners are more variable than those of the native subject.
Pour étudier la production de /y/ et /u/ français par une native et 7 apprenantes japonophones, quatre ont bénéficié de leçons concernant /u/ avec l'ultrason lingual (sujets EXP) et trois n'en n'ont pas bénéficié (CTR). Toutes ont été enregistrées plusieurs fois pour comparer l'effet de la présence ou de l'absence des leçons sur la production de l'opposition /y/-/u/. Les mesures acoustiques de dix répétitions de /y/ et /u/ isolés et dans des logatomes CV 1 CV 2 (C=/p,t,k/, V=/y,u/) ont utilisé la Distance Euclidienne (DE) /y/-/u/, les différences entre F3 et F2 de /y/ (F3-F2) et F2 et F1 de /u/ (F2-F1). /y/ n'est pas mieux produit par EXP contrairement à F2-F1 de /u/ (moins grande différence) et DE (plus élevée) après les leçons. L'opposition /y-u/ est mieux réalisée à l'isolée pour toutes, et le moins bien produite pour les logatomes avec /t/. Les données des apprenantes sont plus variables que la native.
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Dates et versions

hal-01136946 , version 1 (30-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01136946 , version 1

Citer

Claire Pillot-Loiseau, Tanja Kocjančič Antolík, Takeki Kamiyama. Opposition /y/-/u/ chez 7 apprenantes japonophones avec et sans l'aide de l'ultrason lingual: 1. analyse acoustique comparative voyelles isolées / logatomes. Journées d'Etude sur la Parole, Jun 2014, Le Mans, France. pp.202-210. ⟨hal-01136946⟩
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