« Les damnés de la terre». Entre mythe journalistique et représentations cinématographiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

«The wretched of the Earth ». Between journalistic myth and film performances

« Les damnés de la terre». Entre mythe journalistique et représentations cinématographiques

Résumé

In the targeted register of the mine, some films like Au pays noir from Ferdinand Zecca and Lucien Nonguet (1905) suggests a spectacular view of the disaster : the firedamp. Although the film is not a reconstruction of Zola's novel Germinal; it is fully inspired with its story. On March 10th 1906 an explosion triggered the Courrières disaster near Lens in the Pas-de-Calais (France). In fact, cinematic vision of the mining disaster suffered to the influence of a daily press which recounts these events. Au pays des ténèbres from Victorin Jasset Hippolytus (1911), the firedamp, invisible, stressed the suffering and agony of the miners, background prisoners, waiting in the hope of being rescued. The technical specialist press, from the evidence that deliver the mining engineers sent underground in the mining works to investigate, exposes in every details, with precise surveys supports, the detailed consequences and assumptions of this disaster ; obviously film directors did not consult these types of press. The film La tragédie de la mine (Kameradschaft) from Wilhelm Pabst (1931) definitively demonstrates the journalistic influence on cinematic representations of the mining disaster. The firedamp gives way to dust explosion and solidarity among the nations, which were present at Courrières through the incessant coming and going of rescuers, is the film's main theme. In such a context, the role of the press is not confined to that single narrator. Through the example of a tragic episode never equaled in the mine community, this analysis aims to present how will the press significantly affect the amount of cinematic representations of the mining disaster myth.
Dans le registre ciblé de la mine, certains films comme Au pays noir de Ferdinand Zecca et Lucien Nonguet (1905) proposent une vision spectaculaire de la catastrophe : le coup de grisou, inspiré du roman de Zola Germinal. Le 10 mars 1906 une explosion déclenche la catastrophe de Courrières près de Lens dans le Pas-de-Calais. La vision cinématographique de la catastrophe minière subit elle aussi, l’influence de la presse quotidienne qui relate ces événements. Ainsi dans Au pays des ténèbres de Victorin-Hippolite Jasset (1911), le coup de grisou, invisible, insiste sur la souffrance et l’agonie des mineurs, prisonniers au fond, qui attendent dans l’espoir d’être secourus. La presse technique spécialisée, à partir des témoignages que livrent les ingénieurs des Mines envoyés sur place pour enquêter, expose dans les plus infimes détails, croquis topographiques à l’appui, les conséquences et les hypothèses de cette catastrophe ; les réalisateurs, quant à eux, ne consultent visiblement que les quotidiens. Le film La tragédie de la mine (Kameradschaft) de Wilhelm Pabst (1931) atteste définitivement de l’influence journalistique sur les représentations cinématographiques de la catastrophe minière. Dans un tel contexte, le rôle de la presse ne se limite pas à celui de simple narrateur. A travers l’exemple d’un épisode tragique jamais égalé dans le milieu de la mine, cette réflexion a pour objectif de présenter en quoi la presse va influer de manière significative les représentations cinématographiques du mythe de la catastrophe minière.
Fichier principal
Vignette du fichier
Les_damnes_de_la_terre.pdf (280.16 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01127672 , version 1 (22-06-2015)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01127672 , version 1

Citer

Nadège Mariotti. « Les damnés de la terre». Entre mythe journalistique et représentations cinématographiques. La presse : une ressource essentielle pour la recherche cinématographique, Kinétraces, Mar 2014, Paris, France. http://cms.kinetraces.fr/index.php/fr/news/91-francais/kt-editions/244-kinetraces-editions-no-1. ⟨hal-01127672⟩
127 Consultations
144 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More