Le potentiel des outils de CMO sur le développement des compétences écrites - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Le potentiel des outils de CMO sur le développement des compétences écrites

Résumé

Depuis une vingtaine d’années, les TIC ont contribué à renouveler la réflexion didactique sur les apprentissages du français, en particulier sur certains des aspects relatifs au développement des compétences écrites (lire et rédiger). La présente contribution s’attachera tout d’abord à faire le point sur les recherches dans le domaine de la didactique en montrant en particulier l’apport des outils de communication médiatisée par l’ordinateur et en identifiant les spécificités des outils synchrones (clavardage écrit) et asynchrones (forums, blogs) pour les apprentissages. Puis, en prenant quelques exemples de projets, nous chercherons à dessiner quelques pistes pour une exploitation réfléchie des technologies propice au développement des compétences écrites des élèves du secondaire.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01121353 , version 1 (28-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01121353 , version 1

Citer

Nicolas Guichon. Le potentiel des outils de CMO sur le développement des compétences écrites. colloque franco-marocain "Pédagogie et didactique du français", Ecole Normale Supérieure de Tétouan, May 2014, Tétouan, Morocco. ⟨hal-01121353⟩
101 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More