La professionnalité des enseignants de langue en ligne – Le cas de la Universitat Oberta de Catalunya - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers de l'ASDIFLE Année : 2014

La professionnalité des enseignants de langue en ligne – Le cas de la Universitat Oberta de Catalunya

Résumé

Parmi les métiers de l’enseignement des langues, celui d’enseignant de langue en ligne présente la caractéristique de désigner un professionnel intervenant dans un dispositif de formation à distance pour enseigner une langue par des moyens synchrones et/ou asynchrones. Parce que ce métier s’exerce à distance, cela amène à examiner les rôles endossés par les enseignants en ligne et à aborder les dimensions socio-professionnelles afférentes à l’identification d’un métier aux contours encore flous . Parallèlement, cela nécessite de s’interroger sur la spécificité de ce type d’enseignement, en particulier ce qui a trait à la notion de « présence à distance » (Weissberg, 1999) et à la technologisation de la relation pédagogique. Pour aborder ces éléments, une étude de cas a été menée à l’Universitat Oberta de Catalunya (désormais UOC), une université catalane qui propose des cours de langue exclusivement en ligne depuis sa création en 19941 . Dans celle-ci, des cours de français sont proposés du niveau A1 au niveau B2 par le biais d’un campus virtuel proposant des interactions asynchrones entre enseignants et apprenants (cf. Bittoun-Debruyne, 2009). Afin d’appréhender le métier d’enseignant en ligne et ses spécificités professionnelles, il s’est agi de recueillir les discours de 10 enseignants de FLE sur les 16 que comptait l’équipe au moment de la recherche et de leur superviseur (co-auteur du présent article) par le biais d’entretiens semidirectifs. L’analyse de contenu conduite sur les discours des enseignants en ligne, que nous appellerons consultors selon la terminologie en vigueur à l’UOC, a permis de déceler des régularités vis-à-vis des perceptions qu’ils ont de leur travail et de contribuer ainsi à caractériser un « répertoire didactique » (Cicurel, 2007) particulier à un métier en émergence.
Fichier principal
Vignette du fichier
N_Guichon_N_Bittoun_ASDIFLE 2014.pdf (98.75 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01121347 , version 1 (28-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01121347 , version 1

Citer

Nicolas Guichon, Nathalie Bittoun-Debruyne. La professionnalité des enseignants de langue en ligne – Le cas de la Universitat Oberta de Catalunya. Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2014, 25, pp.94-107. ⟨hal-01121347⟩
245 Consultations
173 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More