Organisation des connaissances au musée : entre acte curatorial et médiation documentaire

Résumé : L’étymologie commune au curateur d’exposition et à la curation numérique, qui vient du latin « curatio », révèle un besoin semblable de sélectionner, mettre en forme, partager, donner de la visibilité à des objets. L’exemple de l’exposition anniversaire des Fonds Régionaux d’Art Contemporain, « Les Pléiades », qui annoncent une mutation de leurs systèmes de médiation, juxtaposent plusieurs espaces et dispositifs pour permettre aux visiteurs de construire des connaissances sur ces FRAC. Nous avons cherché à voir si la forme d’organisation de ces espaces, informationnels ou esthétiques, ne constitue pas en elle-même un agencement, support de connaissance.
Type de document :
Communication dans un congrès
1er Colloque International CIA, May 2014, Bordeaux, France. pp. 97-105, 2014
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Contributeur : Open Archive Toulouse Archive Ouverte (oatao) <>
Soumis le : vendredi 27 février 2015 - 11:52:06
Dernière modification le : lundi 5 novembre 2018 - 11:52:03
Document(s) archivé(s) le : jeudi 28 mai 2015 - 10:15:27

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  • HAL Id : hal-01121055, version 1
  • OATAO : 13327

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Isabelle Fabre, Nathalie Desmet. Organisation des connaissances au musée : entre acte curatorial et médiation documentaire. 1er Colloque International CIA, May 2014, Bordeaux, France. pp. 97-105, 2014. 〈hal-01121055〉

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