Formes d'éducation et processus d'émancipation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Proceedings/Recueil Des Communications Année : 2015

Formes d'éducation et processus d'émancipation

Résumé

Dans une période de fortes interrogations sur le fonctionnement ordinaire des démocraties, de remise en cause des missions traditionnelles des institutions et de pertes de repères quant aux orientations majeures des secteurs de l’éducation et de la formation, le retour sur la problématique fondamentale du lien entre formes d'éducation et processus d'émancipation apparaît pertinent. Dans la tension de la recherche qui étudie l’activité humaine entre élaboration de connaissance et engagement dans l’action, cet ouvrage propose une mise en débat à partir d’une diversité de perspectives (philosophique, sociologique, didactique) et d’ancrage culturel (Afrique du Sud, Argentine, France, Mexique, Nouvelle-Zélande). Cette mise en débat s’expose doublement au lecteur (étudiant, chercheur, professionnel de l’éducation ou tout citoyen intéressé), dans ses contenus et dans ses processus, de manière à offrir à la fois des propositions d’analyse des phénomènes, des principes d’action et des illustrations d’une activité intellectuelle au potentiel lui-même émancipatoire.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01119722 , version 1 (23-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01119722 , version 1

Citer

Brigitte Albero, Ghislaine Gueudet, Jérôme Eneau, Jean-Noël Blocher. Formes d'éducation et processus d'émancipation. Brigitte Albero; Ghislaine Gueudet; Jérôme Eneau; Jean-Noël Blocher. Colloque Formes d'éducation et processus d'émancipation, May 2012, RENNES, France. Presses Universitaires de Rennes, 151 p., 2015, Païdeia, 978-2-7535-3550-3. ⟨hal-01119722⟩
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