Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius®

Résumé : L'objectif de cet article est de mettre en évidence que des concepts clés de la motivation sont pertinents pour évaluer l'usage d'un serious game. Les résultats de l'étude exploratoire menée auprès d'étudiants (N=115) impliqués dans l'expérimentation in situ, in vivo de Mecagenius® (jeu dédié aux formations en génie mécanique) permettent aussi confirmer la pertinence de l'usage de l'échelle de mesure du flow en éducation (EduFlow) pour l'évaluation de l'expérience optimale d'apprentissage avec un serious game. Il apparaît par ailleurs qu'EduFlow est bien en relation avec des mesures spécifiques au contexte scolaire comme l'auto-efficacité, l'intérêt, et le climat motivationnel.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2014, Evaluation dans les jeux sérieux, 21, pp.ISSN : 1764-7223,. 〈http://sticef.org〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [45 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01113624
Contributeur : Michel Galaup <>
Soumis le : vendredi 6 février 2015 - 01:09:30
Dernière modification le : mardi 23 janvier 2018 - 12:54:10
Document(s) archivé(s) le : jeudi 7 mai 2015 - 10:15:44

Fichier

sticef_2014_NS_heutte_08p.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01113624, version 1
  • ARXIV : 1502.01818

Citation

Jean Heutte, Michel Galaup, Catherine Lelardeux, Pierre Lagarrigue, Fabien Fenouillet. Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius®. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2014, Evaluation dans les jeux sérieux, 21, pp.ISSN : 1764-7223,. 〈http://sticef.org〉. 〈hal-01113624〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

226

Téléchargements de fichiers

217