L’hôpital innovateur : de l'innovation médicale à l'innovation de service
Résumé
La question de l’innovation à l’hôpital est encore très souvent enfermée dans un périmètre trop étroit : celui du « plateau technique ». En s’appuyant, d’une part, sur les apports de la socioéconomie et du management des services, et, d’autre part, sur une importante investigation empirique, cet ouvrage analyse l’hôpital comme un prestataire de service complexe. L’hôpital fournit en effet une gamme large et régulièrement enrichie de prestations de services de différentes natures, qui accompagnent et influencent la qualité des soins.
La perspective ainsi retenue contribue à sortir la question de l’innovation à l’hôpital de sa « vitrine technologique ». Elle permet de construire une grille d’analyse systématique de l’innovation et de mettre en lumière la multiplicité des gisements d’innovations exploités ou exploitables au sein de l’hôpital ou en collaboration avec lui.
Le scanner ou l’IRM ne sont ainsi que la partie, certes essentielle, mais émergée de l’iceberg de l’innovation hospitalière. Cet ouvrage, issu d’une réflexion initiée par les pouvoirs publics, invite à explorer davantage la partie immergée de cet iceberg hospitalier, qu’il s’agisse de l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients, de l’apparition de nouvelles formes organisationnelles et de nouveaux services dans les secteurs non médicaux, du développement de coopérations nouvelles et de réseaux de soins innovants, etc. Il devrait intéresser à la fois les professionnels de l’hôpital (quelle que soit leur fonction ou leur activité) et les chercheurs en sciences sociales.