La segmentation stratégique revisitée
Résumé
Veiled by industry-level financial analyses, strategic segmentation is no longer in the center of academic debates. Its potential operational value, however, leads us to propose a method, using a framework linking environment-strategy-organization, to redefine certain principles traditionally taken into account to combine (or not) the firm’s activities.
Ocultada por los análisis financieros hechos a nivel sectorial, la segmentación estratégica ya no está al centro de los debates académicos. Sin embargo, su interés operacional nos invita a proponer un método que redefine ciertas lógicas tradicionalmente tomadas en consideración para combinar (o no) las actividades de la empresa, teniendo en cuenta un cuadro de análisis que entrelace entorno-estrategia-organización.
Occultée par des analyses financières menées au niveau sectoriel, la segmentation stratégique n’est plus au cœur des débats académiques. Son intérêt opérationnel nous invite pourtant, en prenant un cadre d’analyse liant environnement-stratégie-organisation, à proposer une méthode qui redéfinit certaines logiques traditionnellement prise en considération pour agréger (ou non) les activités de l’entreprise.