L'évolution récente des contenus relevant des disciplines artistiques et culturelles sous l'effet de nouvelles injonctions : vers l'émergence d'un espace interdidactique partagé autant que conflictuel ?
Résumé
L'introduction en France d'un enseignement de l'histoire des arts impose l'intégration dans une logique inter-et transdisciplinaire de plusieurs domaines didactiques naguère disjoints ou faiblement croisés, invités à développer ce qu'on propose d'appeler des approches interdidactiques, soit à la fois une élaboration de contenus convergents et l'invention de formes d'intervention coordonnée à distance, pour répondre à l'injonction forte de se partager des objectifs d'enseignement conjoints dans des temps didactiques disjoints. Or, les contenus de savoir à enseigner sont eux-mêmes à la fois très vastes et très mal définis, entre des formes de connaissances déclaratives qui empruntent à plusieurs sources théoriques, et des processus de socialisation complexes autour du développement de savoirs culturels, expérientiels, sensibles, qui eux-mêmes sont un défi pour les didacticiens de toutes disciplines. Est ainsi ouvert, à cette occasion, un ensemble de problèmes qui relèvent par excellence d'une approche comparative des didactiques.
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