Réflexions critiques sur la conception d'un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches & éducations Année : 2013

Réflexions critiques sur la conception d'un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient

Résumé

The recent frame of references for professionals in therapeutic patient education in France is more than a list of what the practioners would have to respect; the heart of this referential of competencies is the comprehension of the professional activity in doing as required by the news standards in French public health frame of references. This article proposes to study the advances and the limits of this referential of competencies from the professional didactics point of view.
La réflexion trouve son origine dans la conception récente d'un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient. Après tous les autres secteurs, la santé publique se dote aujourd'hui de référentiels dans le but de professionnaliser ses acteurs et fait évoluer au passage la conception des référentiels : il ne s'agit plus seulement de lister des tâches et des exigences que les professionnels devraient respecter ; la compréhension de l'activité des professionnels en situation est maintenant au cœur de la réflexion. Les référentiels les plus récents marquent un point d'étape dans ce lent processus de rénovation de l'ingénierie de formation. Cet article analyse, du point de vue de la didactique professionnelle, les avancées et les limites du référentiel des praticiens de l'éducation thérapeutique du patient. Mots-clés: Référentiel de compétences, didactique professionnelle, éducation thérapeutique du patient.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article RetE MN ALM pré print.pdf (318.75 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01104620 , version 1 (18-01-2015)

Licence

Paternité - Pas de modifications

Identifiants

  • HAL Id : hal-01104620 , version 1

Citer

Marc Nagels, Aline Lasserre Moutet. Réflexions critiques sur la conception d'un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient. Recherches & éducations, 2013, 9, pp.99‑115. ⟨hal-01104620⟩
341 Consultations
698 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More