Geste vocal, voix et enseignement des langues - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Geste vocal, voix et enseignement des langues

Résumé

Le geste vocal – position de tous les éléments participant à la genèse de la voix – est aussi un mouvement complexe porteur du message pédagogique pour l’enseignant qui interagit avec ses élèves avec tout son corps. Le pédagogue doit obéir à des particularités posturales et respiratoires (maintien de la verticalité même sans être debout par exemple), environnementales, temporelles, vocales et propres à la discipline enseignée. Concernant le professeur de langues, une enquête auprès de 170 enseignants montre que la voix est ressentie comme modérément différente selon la langue parlée. Le changement de langue utilisée par cette population provoque une gêne vocale chez un quart à un tiers des pédagogues non dysphoniques interrogés. Le travail vocal du professeur de langues, favorisant la longévité de sa carrière et l’efficacité pédagogique de celle-ci, doit donc intégrer les différentes langues qu’il utilise en classe.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01099453 , version 1 (03-01-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01099453 , version 1

Citer

Claire Pillot-Loiseau. Geste vocal, voix et enseignement des langues. Editions Maison des Langues. Le corps et la voix de l'enseignant: théorie et pratique, Editions Maison des Langues, pp.51-66, 2014, Partie 1: la voix de l'enseignant, 978-84-8443-930-1. ⟨hal-01099453⟩
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