Eco-concevoir l’entretien routier : contexte national et identification des enjeux énergétiques du système routier

Abstract : La prise en compte toujours plus importante des pressions environnementales générées par le système de transport routier, accentuée par la Convention d’engagement volontaire (CEV) du secteur routier des travaux publics, ainsi que les études montrant l’importance de l’entretien pour garantir la performance du système, instaurent un contexte favorable au développement et à la mise en place d’un outil d’éco-conception de l’entretien routier. Cet article met en lumière ses enjeux, en s’appuyant sur une analyse de cycle de vie (ACV) du système routier du couple (infrastructure + trafic) pour quantifier les différents postes de consommation énergétique. La consommation énergétique des véhicules comptabilise plus de 70 % du total de l’énergie primaire consommée par le système sur 30 ans, et pourrait ainsi constituer une priorité sur cette approche monocritère. Cependant, une éco-conception multicritère est nécessaire afin de considérer d’autres aspects environnementaux - les impacts sanitaires ou éco-systémiques, notamment - et d’éviter les déplacements de pollution et nuisances. Cette étude ne constitue que l’ébauche d’un vaste projet de recherche sur le sujet.
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Revue générale des Routes RGRA, 2014, pp.67-70. 〈http://www.editions-rgra.com/pages/rgra〉
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Contributeur : Anne De Bortoli <>
Soumis le : mardi 23 décembre 2014 - 13:51:48
Dernière modification le : vendredi 19 août 2016 - 19:43:38

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Anne De Bortoli. Eco-concevoir l’entretien routier : contexte national et identification des enjeux énergétiques du système routier. Revue générale des Routes RGRA, 2014, pp.67-70. 〈http://www.editions-rgra.com/pages/rgra〉. 〈hal-01098233〉

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