Les logiques d'innovation à l'hôpital
Résumé
Parmi l'ensemble des activités de services, les services hospitaliers occupent une position particulière dans le questionnement relatif à l'innovation. L'effort d'innovation dans les hôpitaux est sous-estimé voire méconnu dans certains cas. L'objectif ici est d'en fournir une grille générale d'analyse afin de rendre compte de cette innovation dans toute sa diversité. Pour cela, l'hôpital est envisagé comme un fournisseur de services complexes et un noeud de réseau. Le patient n'est pas seulement un malade qu'il faut soigner, mais aussi le client d'une prestation de service qu'il faut s'efforcer de satisfaire. Pour appréhender l'innovation hospitalière dans sa globalité, il est nécessaire de mettre en valeur ses acteurs et les fonctions-supports (hôtellerie, restauration, blanchisserie, transport…) également négligés dans les travaux consacrés aux services médicaux et hospitaliers. La prestation hospitalière, une activité complexe La prestation hospitalière est une activité complexe dont on peut rendre compte en articulant ou en mettant en correspondance 4 variables: z z 1 re variable: Les prestations de services élémentaires (S i). Le "service de base" de l'hôpital est constitué de la prestation médicale (ou de soins) à proprement parler. L'ensemble des services élémentaires qui la composent est généralement divisé en trois groupes : de type médical et paramédical; de type hôtellerie-restauration; de type administration-gestion. Mais, en réalité, il existe bien d'autres services élémentaires: par exemple, les activités commerciales (les boutiques), les activités récréatives, les activités de soins esthétiques, les activités de garderie.
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Sociologie
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