Aménagements portuaires et batellerie traditionnelle, composantes de ressources territoriales en Val de Loire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Norois Année : 2013

Aménagements portuaires et batellerie traditionnelle, composantes de ressources territoriales en Val de Loire

Résumé

À la fin du siècle dernier, le Val de Loire a fait l’objet d’un processus de patrimonialisation acté par l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les motifs paysagers valorisés par cette patrimonialisation, les ports et bateaux traditionnels sont mobilisés en tant que ressources pour l’animation touristique et culturelle.Ces objets qui font référence à un passé récent ont été restaurés ou reconstruits de manières inégales, en agrégeant leurs fonctions initiales à de nouvelles ou plus simplement en recherchant la satisfaction de nouvelles pratiques. Les formes de ces objets sont donc variées mais leur intégration aux projets de développement locaux présente des tendances générales communes. Ainsi, peu importe la fidélité à l’ancien, les aménagements pour la navigation et les bateaux intègrent de manière constante les projets de développements locaux assis sur des ressources territoriales.Leur dispersion sur l’ensemble du linéaire ligérien et leurs potentialités touristiques et culturelles en font aujourd’hui des objets patrimoniaux incontournables du Val de Loire comme en témoignent des actions portées à l’échelle des départements. Ainsi, ces objets sont-ils des composantes d’un modèle de développement original en milieu rural.

Domaines

Géographie

Dates et versions

hal-01095187 , version 1 (15-12-2014)

Identifiants

Citer

Benoît Pin, Jean-Baptiste Rigot, Sylvie Servain-Courant. Aménagements portuaires et batellerie traditionnelle, composantes de ressources territoriales en Val de Loire. Norois, 2013, 3 (228), pp.53-63. ⟨10.4000/norois.4771⟩. ⟨hal-01095187⟩
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