Identités culturelles à Salima. Quelques pistes méthodologiques pour les Journées "Réinventer l'espace public" de Salima
Résumé
La culture est avant la conséquence de l'identité collective, et non pas, comme il a été affirmé à la fin du XIXe siècle, une sorte de "supra-organisme" qui déterminerait la vie et le comportement des personnes. La culture n'est pas à l'origine des comportements, mais bien son produit. La culture est donc une production historique, qui connaît des évolutions, des transformations et des mutations. Il s'en suit que de nouvelles cultures peuvent naître de certains rapports sociaux suite à des interactions collectives ou individuelles. Tout changement dans les rapports sociaux (politiques, économiques, etc.) entraîne donc des changements de culture. On en déduit donc qu'il n'y a pas de cultures hermétiques aux limites claires et fixes et l'acculturation et l'interculturation, voire la pluriculturation sont la norme. Les cultures l'interpénètrent, produisant des identités complexes et en continuelle mutation. Se posent donc plusieurs questions centrales : y a-t-il une culture, et donc une identité culturelle, spécifiquement libanaise ? Si la réponse est positive, comment s'exprime-t-elle ? À une autre échelle, y a-t-il une identité particulière de, ou à, Salima ? Comment intégrer cette identité culturelle dans le projet de réinventions de l'espace public dans ce bourg ? Les espaces publics de Salima seraient-ils le lieu d'expression, ou du moins de rencontre, des différentes identités qui constituent celle, particulière, du village ? La forme spatiale de ces espaces publics serait-elle particulière par rapport à celles d'autres villages libanais ?
Domaines
Géographie
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)