Epistémologie des savoirs scolaires et sens culturel des activités physiques et sportives - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carrefours de l'éducation Année : 2013

Epistémologie des savoirs scolaires et sens culturel des activités physiques et sportives

Résumé

Cet article vise à montrer la pertinence de la construction d’un cadre théorique permettant de réaliser l’épistémologie des savoirs scolaires des activités physiques sportives et artistiques (APSA) enseignées en EPS. Ce projet s’appuie sur les enjeux d’une transmission culturelle des APSA envisageant les perspectives épistémologiques des recherches en didactique. Les objectifs sont de rendre compte de la structuration des savoirs scolaires d’un groupement d’APSA, les sports de raquette, et d’envisager les mécanismes présidant à la mise en place et à l’évolution de cette structuration. Nos résultats montrent la pertinence et la validité d’un cadre construit autour de deux regards réflexifs portés sur les savoirs scolaires : l’un historique et l’autre sociologique. La discussion porte sur le rôle de la structuration des savoirs scolaires dans la formation du groupement des sports de raquette et sur le sens culturel de ces activités.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01076571 , version 1 (22-10-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01076571 , version 1

Citer

C. Roure. Epistémologie des savoirs scolaires et sens culturel des activités physiques et sportives. Carrefours de l'éducation, 2013, 35, pp.163-178. ⟨hal-01076571⟩
148 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More